5 étapes pour développer votre activité immobilière grâce au digital en 2022

Le début d’année est souvent un temps de réflexion sur les projets à mener pour réaliser ce que l’on souhaite. Plusieurs étapes sont nécessaires pour y voir plus clair : poser des objectifs précis grâce à un mindset de gagnant. Puis faire le point sur les outils digitaux utilisés afin de vous assurer de votre visibilité auprès de vos utilisateurs. Gérer de façon efficace vos contacts et automatiser les tâches répétitives et/ou chronophages. Enfin arrive le temps de l’analyse des résultats obtenus et la mise en place des ajustements nécessaires.

Avant de poser les objectifs de l’année à venir, il est important de passer en revue les actions des 12 derniers mois afin de fixer des objectifs clairs et réalistes pour l'année qui commence, revoir et améliorer vos méthodes de travail et vous préparer, vous et votre équipe, pour une année 2022 réussie.

Planifier c’est prévoir ! Aussi voici une suggestion de 5 étapes à suivre pour mettre en place vos actions à venir et être sûre que toutes vos décisions servent votre projet d’entreprise, votre succès.

1. Avoir un plan d’actions

Avant même de commencer à planifier, je vous invite à vous mettre dans un bon état d’esprit. C'est -à -dire d’adopter un état d'esprit de croissance en vous projetant vers ce que vous souhaitez réaliser et les résultats que vous voulez obtenir. Pour cela vous avez besoin de développer une vision claire des objectifs à atteindre sur les questions concernant les sujets liés au numérique.

Comment souhaitez-vous faire croître votre activité grâce aux outils digitaux que vous utilisez déjà ou bien ceux que vous envisagez de mettre en place ?

Un objectif est quantifiable lorsque le résultat est obtenu par un chiffre (je double le nombre d’abonnés à ma page Facebook) ou au travers de la satisfaction obtenue (mes clients me félicitent de la qualité des visites virtuelles proposées sur mon site).

Durant toute l’année à venir vous avez la possibilité d’agir pour obtenir les résultats espérés. Chaque jour est une occasion d'améliorer ses compétences, d'élargir ses connaissances et de se rapprocher de ses objectifs.

Aussi je vous propose de concentrer vos efforts sur un nombre restreint d’objectifs. Certains, pour réussir, sont partisans d’utiliser la méthode de la “visualisation”. Elle est certes agréable mais ne suffit pas toujours à obtenir des résultats ! Un plan d’action, par contre, avec des étapes détaillées, permet de découper votre année en réalisations graduelles qu’il est toujours possible d’adapter. Ainsi l’objectif final semble bien plus facilement atteignable.

Ce que je peux vous conseiller, car je l’ai fait moi-même en ce début d’année, c’est de reprendre vos résultats de l’année précédente et d’analyser vos succès et vos échecs. Réfléchissez aux raisons possibles de ces résultats et vous verrez qu’un plan d’actions va se dessiner sous vos yeux. Mettez-vous au travail en suivant la feuille de route que vous venez de dessiner avec constance et le succès suivra.

2. Améliorer et accroître votre présence digitale

Souvent la création de contenus et l’animation de la communication digitale viennent après toutes les tâches, et elles sont nombreuses, qu’un professionnel de l’immobilier doit effectuer pour développer son activité. Pour rester focaliser sur votre succès, il y a un chiffre à garder en tête : 90% des recherches immobilières commencent sur un téléphone !

Les français passent plus d’1h40 par jour sur les réseaux sociaux. Voici quelques chiffres édifiants sur l’utilisation des écrans par les français ayant un accès au net : Ils passent en moyenne 17h par mois sur Tik Tok, 14h sur Facebook et 13h YouTube !(source https://datareportal.com/reports/digital-2021-france)

Donnez-vous l’occasion aux acquéreurs ou aux vendeurs de croiser votre chemin lors de leurs recherches et de leurs tribulations sur les différents supports de communication digitale ? Une présence organisée et intentionnelle permet de mettre en place un maillage multipliant les occasions de vous “croiser” lors de leurs requêtes sur un moteur de recherche ou via une plateforme de réseau social. Votre site internet reste le maillon central de votre présence digitale. Il est le support vers lequel tous les autres médias doivent converger.

Concernant les réseaux sociaux, il est quelquefois difficile de faire un choix entre toutes les plateformes existantes. Là encore je peux vous donner un chiffre rassurant. Chaque français connecté a en moyenne entre 6 et 7 comptes de réseaux sociaux. Comptez vous-même combien de comptes de réseaux sociaux vous avez ouverts et sur ce nombre notez lesquels vous utilisez chaque jour. Il y a ceux pour se divertir, ceux pour s’informer, ceux pour communiquer.


Mon conseil : faites un choix entre les comptes sur lesquels vous êtes à l’aise pour partager du contenus de façon régulière et ceux sur lesquels vos prospects (suivant leur tranche d’âge) risquent de se trouver. C’est un équilibre à trouver.

réseaux sociaux

3. Analyser l’expérience digitale offerte à vos prospects

Vous êtes-vous mis parfois à la place d’une personne qui cherche à acheter, louer, vendre un bien immobilier sur votre secteur ? C’est un exercice intéressant que d’ouvrir un moteur de recherches, taper une requête et voir les résultats apparaître. Gardez en tête que vos réponses sont biaisées par votre adresse IP (localisation) et votre navigation. Cependant cet exercice permet de voir que les résultats ne sont pas forcément à la hauteur de vos attentes en ce qui concerne votre visibilité réelle et celle que vous espériez.


Comme je le disais plus haut, votre site internet est le point central de votre communication digitale car il est le support qui vous appartient dans sa forme et sur le fond (à moins qu’il soit créé par votre fournisseur de logiciel métier). Le site est à vos couleurs. Il est l’outil de communication central de votre stratégie : fluide, mis à jour et surtout bien référencé.

Mon conseil, utilisez votre site pour présenter votre histoire, vos valeurs, vos services, votre expertise et bien sûr les avis clients. Trop souvent les professionnels se cachent derrière les annonces des biens à vendre et montrent très peu leur visage et leur personnalité. Pourtant, c’est bien la relation de personne à personne que cherche le prospect lorsqu'il a obtenu la première réponse à sa requête. En un clic, votre prospect doit pouvoir obtenir un rendez-vous, vous envoyer un mail ou vous parler au téléphone.


Le tout digital n’est plus la réponse à votre prospection, car la pandémie a rendu les personnes encore plus sensibles à la relation humaine “en vraie”.

4. Améliorez la gestion de vos contacts.

La prospection, dans ce métier, est permanente. Elle occupe une grande partie de votre temps. Chaque contact obtenu est précieux. Il est l’espoir d’une vente possible, d’un client satisfait. Qu'elle soit digitale ou sur le terrain, votre présence doit être permanente, organisée et performante pour occuper l’espace et faire oublier vos concurrents.

En 2022, l'expérience digitale de suivi des contacts se doit d’être de qualité et personnalisée. Une fois un nom, un email ou un numéro de téléphone obtenu, que mettez-vous en place pour suivre et animer la relation avec votre prospect ? Au delà d'intégrer le contact dans votre logiciel métier, je vous suggère de mettre en place une phase de découverte de votre agence, de vos valeurs, de vos services destinée à ce prospect au travers d’envoi automatisé de mails ou de sms contenant des vidéos, des articles, des portraits et permettant ainsi de faire évoluer le contact de prospect froid à prospect chaud puis client et ensuite ambassadeur.. Pour faciliter ce suivi, je vous encourage à envisager de vous doter d’un CRM, c’est à dire d’un outil de marketing en ligne qui vous permette de générer des contacts qualifiés ( attention au RGPD) mais aussi de les gérer de façon organisée et automatisée. C’est un gain de temps précieux tout en donnant une belle image professionnelle de vous et de votre agence.

5. Automatisez les tâches répétitives ou chronophages

Depuis ces dernières années, la French PropTech a développé des outils digitaux permettant de proposer des solutions performantes et pertinentes, présentées chaque année au salon RENT. Dans les solutions métier, il y a un choix toujours croissant de logiciels ou d'applications permettant de gérer les tâches répétitives, de simplifier la collecte de documents, de faciliter l’échange d’informations ou la mise en relation avec des partenaires….

Pensez aux tâches que vous détestez, celles qui sont difficiles, fastidieuses ou tout simplement désagréables. Il y a aussi les tâches chronophages de collecte de documents, de mise en relation, de coordination d’agenda par exemple.

Je vous invite à commencer par identifier ses tâches puis à rechercher les outils disponibles sur le marché pouvant vous soulager. Cela demande du temps pour analyser, puis rechercher puis installer les nouveaux outils. Mais si vous jouez le jeu et changez vos habitudes de travail, alors vous gagnerez en efficacité et en productivité.

Enfin ,le dernier point que je souhaite aborder ici est celui nécessaire de l’analyse des résultats obtenus. Au fur et à mesure de l’avancement de vos mises en place, il est nécessaire de procéder à des ajustements. L’analyse est une phase primordiale car naviguer à vue est plutôt dangereux. Mon conseil : Prenez rendez-vous avec vous-même chaque trimestre pour analyser l’évolution de vos actions et ajuster si nécessaire la situation.

Il est maintenant acquis pour tous les professionnels de l’immobilier que les outils digitaux sont partie intégrante de leur entreprise. Les attentes des internautes évoluent. Ils souhaitent vivre une expérience fluide et agréable lors de leur navigation. Aussi est-il important que vous consacriez du temps et de l’argent à améliorer vos performances, vos services et votre visibilité. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter !

Céline Louise dit Lemière

logo Profils d'Experts

Mentions legales et Politique de confidentialité

Profils d’Experts

Coach en communication digitale depuis 2016

Droits d’auteur 2022