Créer une stratégie de prospection digitale efficace afin d’augmenter votre chiffre d’affaires

La prospection digitale est l'un des éléments clé de la prospérité des entreprises. La méthodologie et l'organisation de cette prospection peuvent souvent poser problème.

Une vision, une belle motivation et la patience sont des éléments indispensables pour rencontrer le succès espéré !

Pour atteindre vos objectifs de chiffre d'affaires cette année, il est important d'avoir une stratégie de prospection qui soit à la fois terrain et digitale. Ces deux formes sont complémentaires.


Cet article vous propose quelques conseils pour être mieux organisé et performant afin d'obtenir les résultats que vous souhaitez.

Quels sont-ils d’ailleurs ces objectifs pour 2023 ?

Avoir un objectif clair et précis

Ceci permet d'optimiser vos efforts de prospection digitale

Je vous invite à définir un objectif quantifiable à court terme (un mois, trois mois ou six mois) pour rester concentré sur vos résultats. Soyez spécifique et utilisez des tableaux de visualisation pour suivre vos actions au fil du temps.

Avoir un objectif est un seul !

Il est plus facile de suivre un seul lièvre à la fois avec une série d’actions qui visent un même but. Vous serez moins fatigué et stressé.

Définissez votre avatar

Quel type de client cherchez-vous ?

Je vous invite à connaître votre client idéal en profondeur. Lorsque vous créez des contenus, imaginez-le en face de vous et parlez-lui simplement. Créez un lien de personne à personne en partageant des sujets qui établissent une relation de confiance.

Abordez les sujets liés à votre métier et votre expertise mais aussi des sujets liés à vos points communs : une zone géographique, une histoire, un hobby, une activité culturelle ou sportive. Alors des liens plus forts peuvent être tissés.

Prenez de la hauteur en abordant des sujets qui intéressent votre client idéal, plutôt que de se concentrer uniquement sur la vente.

Donner confiance

Faire savoir votre savoir-faire

L’écoute et l’empathie restent la clé pour créer une relation de confiance.
Soyez à l'écoute de vos clients potentiels et prêt à les accompagner. Partagez les avis de vos clients, votre histoire quotidienne, et soyez généreux dans le partage d'informations. Soyez empathique et disponible pour aider votre client idéal à atteindre ses objectifs. Pensez à être vrai et naturel dans votre communication digitale afin de vous démarquer sur les réseaux sociaux.

Etre présent dans différents formats

Réseaux sociaux, site internet, Google My Busines et listes de mails

Il existe plusieurs formats pour communiquer avec votre audience, chacun ayant ses avantages uniques. Utilisez-les tous.

Les listes de courriels sont souvent négligées, mais il est crucial d'envoyer régulièrement des informations à vos contacts afin d’entretenir votre présence dans l'esprit de vos abonnés. Il peut être parfois difficile de rédiger des messages pour certains d’entre vous mais l'intelligence artificielle peut faciliter la création de contenu. Cependant elle ne remplace pas la nécessité de savoir sur quel sujet écrire. N'oubliez pas que votre liste d'emails représente un potentiel de revenue en sommeil dans votre ordinateur.

Demandez et vous recevrez !

L’interaction est la clé

Pour résumer, en ayant une vision claire de votre objectif, vous pourrez plus facilement créer du contenu ciblé pour un public spécifique. Si vous vous concentrez sur ce que vous voulez accomplir, la création de contenu deviendra plus fluide et simple, et il vous sera plus facile de placer des appels à l’action claire à la fin de chaque message.


Voici quelques suggestions :

- Souhaitez les anniversaires que FB vous suggère chaque jour

- Faites un appel à l’action : abonnez-vous à notre newsletter, prenez rendez-vous, appelez-moi ….

Je partage ici une suggestion qui fonctionne très bien et demande peu de temps :

Interagissez chaque jour avec 5 personnes via messenger ou un autre réseaux afin de reprendre contact. Si vous faites cela chaque jour pendant 30 jours, ce sont 150 personnes avec lesquelles vous aurez interagi dans le mois.
Il y a deux avantages à cela :

#1 - L’algorithme de votre plateforme vous présentera de nouveau sur leur fil d’actualité et vous pourrez obtenir des rendez-vous ou des recommandations.

#2 - Ces 15 minutes chaque jour ouront un impact sur le long terme.

Il est préférable d’avoir une communauté moins nombreuse mais mieux qualifiée qui interagit que des inconnus passifs qui vous ignorent.

Enfin, faites des points régulièrement


Quelle publication a le mieux fonctionné ?

Quels appels ou rdv avez-vous obtenu ?


Si vous avez une baisse de régime, reconnectez vous à votre motivation, celle qui fait que vous faites ce métier chaque jour.

Recentrez vous alors sur une ou deux actions de prospection digitale impactantes et foncez.

Maintenez le rythme sur 3 mois et faites de nouveau un point.


En suivant ces 5 étapes, vous pouvez améliorer votre stratégie de prospection digitale pour atteindre vos objectifs et assurer votre chiffre d'affaires.


Si vous sentez le besoin de faire un point ou de voir comment mieux vous organiser et performer, je vous propose de réserver un appel stratégique avec moi de 30 minutes offert.

Ainsi nous pourrons faire un point ensemble et trouver les premières solutions :

https://profilsdexperts.youcanbook.me/


A bientôt et bonne prospection digitale !

Céline Louise dit Lemière

logo Profils d'Experts

Mentions legales et Politique de confidentialité

Profils d’Experts

Coach en communication digitale depuis 2016

Droits d’auteur 2022